La Brigade Juive



La Brigade Juive était une unité de la 8° armée britannique composée de volontaires Juifs recrutés principalement en Palestine mandataire. 

Elle combattit durant la seconde guerre mondiale aux coté des Alliés contre les puissance de l'Axe.

Des 1939, Chaim Weizman, président de l' Organisation Sioniste Mondiale, avait proposé au gouvernement britannique la participation de volontaires juifs de Palestine.

Si sa proposition d'unités juives identifiées par un drapeau portant l’Étoile de David ne fut pas acceptée, quinze régiments de volontaires juifs furent formés et combattirent durant la campagne des Balkans et les campagnes du Moyen-Orient, trois bataillons juifs faisaient partie des « Palestine régiments ».

Les organisations sioniste poursuivirent néanmoins leur campagne pour obtenir la participation au conflit mondiale d'une unité spécifiquement désignée en tant que telle.

En 1944, Winston Churchill fini par donner son accord : la Brigade juive fut officiellement fondée en Palestine mandataire le 20 septembre 1944. 

Elle comptait 5 000 combattants, et fut envoyée en Europe, ou elle servit durant la campagne d'Italie. 

Les membres de la Brigade ne se limitaient pas aux populations juives originaires de Palestine : des Juifs venus de nombreux pays pour ce réfugier en Palestine rejoignirent l'unité, une cinquantaines de nationalités étant représentées en son sein.

La Brigade Juive participa ensuite aux actions visant à aider les Juifs d'Europe de l'Est à émigrer clandestinement en Palestine.

L'unité militaire fut  officiellement dissoute à l' été 1946.

Source Wikipedia