97ème G.R.D. I 97 Décembre 1939, création du 97éme Groupe de Reconnaissance de Division d’ Infanterie, issus du 1er Régiment Étranger de Cavalerie basé à Sousse (Tunisie ).

650 volontaires, 25% de juifs. Après un court séjour à Bizerte, le G.R.D. I. de la Légion, qui avait reçu le n° 97, débarquait à Marseille le 21 mars 1940, d’où il était dirigé sur Carcassonne. Cantonné dans les environs de cette ville à partir du 24 mars, c'est la qu’il touchait son matériel automobile.

Le G.R.D. I. 97, ayant alors touché son matériel, s’embarquait pour le Valdahon, ou il rejoignait la 7ème D.I..N.A. à laquelle il étai affecté, elle devait primitivement y séjourner jusqu’à la fin mai pour y parfaire son instruction et terminer son organisation. Le 10 mai, l’ attaque allemande se déclenchait sur la Belgique, le 17 mai la D.I.N.A était envoyée sur la Somme pour colmater la brèche qui s’était produite entre les troupes de France et de Belgique. Le G.R.D.I. était dirigé, le premier élément de la division, sur Montdidier ou il débarquait dans la nuit du 18 au 19 mai.

A peine débarqué, les deux escadrons motorisés se portaient sur Péronne pour reconnaître les forces ennemies et en retarder l’avance. Dès l’après-midi du 19 mai, le contact était pris avec des engins blindés ennemis et sérieusement accrochée aux lisières de Péronne. Le 20 mai, les deux escadrons motorisés se portent sur Barleux, village qui occupe une place importante sur l’ axe Péronne-Montdidier.

Barleux ne peut-être atteint; des éléments blindés ennemis empêche le débouché de Villers-Carbonnel ravagé par l’ incendie. Le 21 mai, deux escadrons motorisés, continuant leur mission de reconnaissance, se portent à Belloy-en-Santerre ou ils tombe dans une embuscade de 3 autos blindées allemandes, 2 motocyclistes sont blessés. Du 19 au 24 mai le G.R.D., seul dans la région de Rozières à Nesle, par ses combats isolés, déroute l’ennemie qui a cru avoir faire à des éléments plus importants. De la Somme à la Dordogne, soit sur près de 600 km, le G.R.D.I. 97 va assurer le repli de la 7ème D.I.N.A qui réussira à échapper è l’étreinte ennemie non sans subir 50% de pertes. Le G.R.D. 97 est cité à l’Ordre de l’Armée avec attribution de la Croix de Guerre avec Palme.

Citations individuelles: 2 Médailles Militaires pour fait de guerre 4 Citations à l’Ordre du Corps d’Armée 18 Citations à l’Ordre de la Division 334 Citations à l’Ordre du Régiment;

Rapatrié sur la Tunisie, le 7 septembre 1940, le G.R.D. I.97 était dissous le 30 septembre à Sousse.