Monument à Fresne Mazancour


                                

22ème R.M.V.E.

Création du 22ème R.M.V.E. le 24 octobre 1939 au camp du Barcarès (Pyrénées orientales). 2800 Volontaires 40% de juifs .

Âpres 7 mois d’instruction et un court séjour dans le Larzac, parti de Rivesaltes le 6 mai 1940 il arrive le 8 mai, en Alsace, il est Incorporé à la 19ème Division d’Infanterie, dans la région de Mulhouse , exactement à Burnhaupt-le-Haut .

Lors de l’offensive allemande le 10 mai 1940 il reçois pour mission de protéger les boucles de la Somme, au sud de Peronne. Du 22 au 29 mai offensive sur Berny-en-Santerre et Villers-Carbonel, le régiment résiste bien, mais éprouvé par de lourdes pertes, le 22ème s’installe sur une ligne de défense Fresne-Mazincourt , Miséry et Marchélepot . Le 5 juin les Allemands lance une attaque massive. Encerclé, bombardé, il résiste à toutes les attaques , les bataillons tombent les uns après les autres, ses hommes terminent le combat au corps à corps à Marchélepot, refusant les offres de rédition. 2000 hommes hors de combat. Le courage et la bravoure des engagés volontaires ne fut pas inutile,

Le chef des troupes Allemandes déclara au chef de Corps le commandant Hermann: ” Vous vous êtes magnifiquement défendu, vous nous avez causé beaucoup de pertes, vous avez retardé notre marche et vous nous avez forcé à utiliser des renforts que nous n’avions pas l’intention de mettre en ligne contre vous”



Cité à l’ordre de l’Armée pour avoir stoppé pendant quinze jours l’avance allemande sur Paris.

Un monument au Morts du 22ème R.M.V.E a été érigé à Marchélepot (Somme) .