Docteur DANOWSKI Président

Le Dr. Samuel Danowski, né le 24 avril 1904 à Brest-Litowsk alors en Pologne, il est venu en France en 1924, et devient docteur en médecine. A la déclaration de la guerre en 1939, estimant que sa place est au coté de sa patrie d'adoption agressée, il s'engage dans l'armée française pour la durée de la guerre. Médecin auxiliaire. Sous -Lieutenant, il monte au front avec le 3° bataillon du R.M.V.E.
Démobilisé, il s'engage dans la Résistance et sert comme médecin des maquis de la Haute-Corrèze jusqu'à la libération prouvant ainsi sa reconnaissance à la France, symbole de la liberté et des droits de l'homme. Dès 1941 il se préoccupe du sort de ses camarades et fonde à Montpellier une Amicale d'anciens combattants engagés volontaires.
Le Docteur Danowski était un homme dynamique et dévoué. Après la guerre, c'est à la cause des engagés volontaires anciens combattants juifs qu'il se consacre avec ferveur en dépit de ses nombreuses activités et responsabilités professionnelles. Ses camarades du 23° R.M.V.E. l'élise Président. Il devient également Président de l'Union des Engagés Volontaires et Anciens Combattants Juifs, mandat qu'il exerça pendant de longues années. Le Dr. Danowski a su gagné l'estime et le respect des la grande masse de ses camarades. D'un abord simple et charmant, il prodiguait ses conseils à tous ceux qui venaient le solliciter. Il s'est dévoué non seulement dans les domaines de la santé et sociaux, mais n'a pas épargné ses efforts dans ceux de la presse et de la culture. Le Dr. Danowski a assuré de nombreux articles et conférences médicales très appréciées. Homme dont le courage a été démontré par ses engagements et sa vie le
Dr. Danowski mérite le respect de tous les anciens combattants.

Article paru dans Notre Volonté N°171
novembre- décembre 1980