Archives

Compte rendu de la réunion du comité à la date du 14 juillet 1945
Le nouveau comité se réuni pour la première foi.
C'est le camarade Orfus qui préside cette réunion.


Ordre du jour:
1) Élection du Bureau
2) Élection du secrétariat
Des trois propositions, un Bureau de 7,9 ou 11 personnes, la dernière est adoptée. Le Bureau se composera de 11 personnes. On passe aux élections. Walden propose d'interrompre la séance pour une dizaine de minutes afin de pouvoir se consulter. A la reprise de la séance, Walden propose une liste qui est acceptée à l'unanimité. Le Bureau se compose des membres suivants:
Walden, Kenig, Schrager, Lichtenstein, Lipski, Stern, Blank, Fiszel, Lamski,Orfus et Blum.
On passe ensuite à l'élection du Président, des deux vice-président, et du trésorier. Sont élu:
Walden Président, Kenig et Schrager vice-président, Lichtenstein trésorier.
Pour l'élection du secrétariat il y a deux propositions:
1) Le secrétariat est élu par le bureau.
2) Le secrétariat est élu par le comité entier.
C'est la deuxième proposition qui est acceptée.
Blank pose sa candidature de Secrétaire Général et avertit le comité en faisant un appel de ne pas voter pour Hansberg. Il propose de motiver sa proposition en donnant de plus amples détails à la réunion du Bureau. Il y a un autre projet de Walden: élire un secrétariat de 3 personnes dont un secrétaire responsable. La proposition de Walden est acceptée. Blank retire sa candidature de Secrétaire Général; Le secrétariat se composera de 3 secrétaires qui serons: Blum, Fiszel et Hansberg. C'est le Bureau qui désignera le secrétaire responsable. La séance est levée.

Le Bureau se réunira le 16 juillet 1945.



      Annonce pour la sortie du livre du 10° anniversaire     
         parue dans Notre Volonté n°2(53) de mai 1955     
Edition du livre du 10° anniversaire

Je vous exprime mes chaleureuses félicitations pour la belle initiative qu'a eue votre organisation d'éditer un livre à l'occasion de son 10°anniversaire. Cet ouvrage sera un haut témoignage, pour les générations futures, du sacrifice consenti pour leur patrie d'adoption, par les juifs étrangers de 39-45, à l'image de leurs aînés de 14-18.
Je vous souhaite beaucoup de succès dans votre travail fructueux en faveur des victimes de la guerre. 

R.BERCOVICI

Président des Volontaires Juifs Anciens Combattants 1914-1918


C' est dans l'émotion toute particulière d'un très ancien camarade que j'apprends le noble projet conçu par l'Union des Engagés Volontaires et Anciens Combattants Juifs 1939-1945. Certes, pas plus que la vôtre, m'a génération n'a oublié, ni oubliera ceux qui, parmi nous, sont tombés. Mais les images pathétiques que vous nous annoncez nous rapporteront, grandi par le martyre, ce même amour, à la fois d'Israël et de la France, qui inspira, autrefois, nos sacrifices et nos espérances.

Edmond FLEG Poète