Dr Aron Bacikourinsky

Le Docteur Aron Bacikourinsky ( dont le nom de combat était François) est né, en 1908, en Bessarabie, mais victime des persécutions politiques et raciales, il du quitter son pays et venir poursuivre ses études à la Faculté de Médecine de Paris.Devenu médecin, il jouissait d'une grande popularité dans les milieux bessarabiens et roumains.

En 1939 il s'engagea dans l'armée française puis, après l'armistice de 1940 se joignit au premier détachement de la Résistance. Pendant trois ans, il devait lutter infatigablement, à des postes de responsabilité et accomplissait les missions les plus périlleuses, aussi bien comme combattant, pour la préparation des explosifs, que comme médecin.

Arrêté en juillet 1943, la Gestapo s'acharna sur lui sans pouvoir lui arracher le moindre renseignement, pas même l'adresse de son domicile, et c'est les côtes brisées qu'il fut déporté à Auschwitz ou il devait mourir comme tant d'autres après avoir été un modelè d'endurance et de courage indomptable, il avait trente-cinq ans.


Extrait de Combattants Héros & Martyrs de la Résistance

David Diamant Éditions Renouveau